Calendrier

Décembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
<< < > >>

Recommander

Recherche

Cultures indiennes Réunion

Dimanche 27 février 2011 7 27 /02 /Fév /2011 00:58

Par manque de temps, je n'ai pas encore pu lire l'ouvrage, paru début février chez Karthala et publié par Sandra Fancello et André Mary : Chrétiens africains en Europe. Je me contente pour l'instant de signaler cette recherche sur la transnationalisation des prophétismes et pentecôtismes africains en France et dans d'autres pays européens, certainement d'un grand intérêt, dans la continuité du n°143 des Archives de Sciences Sociales des Religions intitulé : Christianismes du Sud à l'épreuve de l'Europe (juillet-septembre 2008) déjà coordonné par André Mary.

 

 

http://soumbala.com/media/catalog/product/cache/1/image/177x265/5e06319eda06f020e43594a9c230972d/A/2/A26349_1_1.jpg

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

La présence d’Églises africaines en Europe est un phénomène relativement récent qui accompagne, en les suivant de près, les vagues de migration africaine. Loin d’être le résultat d’une entreprise missionnaire africaine, l’implantation des premières Églises fut à l’initiative des migrants eux-mêmes et répondait à une demande d’encadrement des chrétiens africains qui avaient formé les premières assemblées en exil.

Cet ouvrage regroupe des enquêtes engagées sur des terrains inédits : Portugal, Italie, Suisse, Belgique, France, avec des ramifications dans les Amériques et naturellement en Afrique. Les nouveaux territoires circulatoires des « migrants-missionnaires » témoignent de la double scène (Afrique/Europe) dans laquelle s’inscrivent ces diasporas chrétiennes africaines qu’on ne peut assimiler aux Black Churches afro-américaines.

Le thème de la « mission inversée » fait de l’Europe un champ missionnaire inédit pour les chrétiens africains qui se posent en guides de la régénération morale d’une Europe déchristianisée. Le défi est ici celui d’une rencontre historique entre les formes diversifiées d’un christianisme prophétique et pentecôtiste, et les ressources d’une africanité qui se réinvente dans les cheminements de l’expérience migratoire et se projette dans l’imaginaire de la reconquête spirituelle de l’Europe. Les politiques locales d’intégration misent sur les vertus multiculturelles de l’évangélisme musical, mais la politique biblique des Nations, nations en héritage à retrouver, nations à conquérir ou à « gagner à Jésus », réveillent l’imaginaire christique des souffrances et du salut du peuple noir.


Sandra Fancello est anthropologue, chargée de recherche au CNRS et membre du Centre d’études des Mondes Africains (CEMAf). Elle a publié Les Aventuriers du pentecôtisme ghanéen. Nation, conversion et délivrance en Afrique de l’Ouest (Karthala, 2006).

André Mary est directeur de recherche CNRS à l’EHESS. Ses travaux portent sur la transnationalisation des pentecôtismes africains et l’irruption des christianismes du Sud au coeur de l’Europe. Il a publié Visionnaires et prophètes de l’Afrique contemporaine(Karthala, 2009).

 

   

Par Bernard Boutter - Publié dans : Anthropologie, ethnologie, sociologie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

CV

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus